Plan du site | Liens | Partenaires | Contact
Biodenth Biodenth Biodenth
Présentation Agenda Espace Professionnel Espace Public  Publications
Fiches conseils | En librairie | Dossiers
Accueil > Espace Public > Dossiers > Vin rouge

Le vin rouge lutte contre les maladies bucco-dentaires.

Le vin rouge est-il finalement plutôt bon pour la santé ?

Une récente étude canadienne tendrait à démontrer que le vin rouge, et notamment les polyphénols contenus dans le vin, diminue le risque d'attraper un abcès parodontal qui peut occasionner la perte des dents.

vin rougeSelon cette étude l'abcès parodontal touche la plupart des personnes âgées. L'abcès parodontal et la gingivite concernent environ 65 % des américains de plus de cinquante ans.
L'abcès parodontal est une maladie dentaire qui provient de la progression d'une gingivite, et qui implique l'inflammation et l'infection des ligaments et des os qui soutiennent les dents. La maladie périodontique, ou abcès parodontal, est une infection des gencives qui entourent la dent. Ce problème dentaire apparaît sous des phases progressives. La plaque et le tarte se forment dans les interstices des dents, particulièrement au niveau des gencives. À ce niveau, la plaque étant molle, un brossage des dents, une nourriture sèche peuvent déloger la plaque.

Si la plaque n'est pas enlevée, elle causera alors une gingivite (inflammation des gencives) traduite par une enflure, des rougeurs et des saignements. La forme relativement légère de cette maladie est appelée gingivite et se forme plus abcès parodontal.

L'abcès parodontal est la principale cause de la perte des dents chez les adultes. Cette maladie est rare chez les enfants, et les risques augmentent pendant l'adolescence, la plaque et le tartre s'accumulant à la base des dents.


L'inflammation continuée provoque finalement la destruction des tissus et de l'os entourant la dent. Puisque la plaque contient des bactéries, l'infection est probable et un abcès de dent peut aussi se développer, qui augmente le taux de destruction d'os.

Les avantages de santé potentiels de ces produits sont attribués à une large gamme d'enceintes appelées des polyphénols. Des études récentes ont aussi montré que le vin rouge et plus particulièrement les grains de raisin, possède un anti-inflammatoire et joue aussi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. On connaissait les bienfaits à consommer des fruits frais et des légumes verts, des boissons telle que le thé vert et le vin rouge, qui réduisent l'incidence du cancer et la mortalité.

« Nos conclusions démontrent que les polyphénols contenus dans le vin rouge ont des propriétés antioxydantes puissantes » concluent des chercheurs menés par Dr Fatiah Chandad de l'Universite Laval dans la Ville Québécoise. Son équipe a présenté ses conclusions vendredi à l'Association américaine pour la Recherche Dentaire (AADR) la réunion annuelle, à Orlando.
Les polyphénols, une classe d'antioxydants, viennent également de révéler qu'ils possédaient des effets protecteurs au niveau du cerveau. Ce résultat qui a été présenté récemment par une équipe de l'université de Boston. Leur étude portait sur les effets positifs que pouvaient apporter le jus de raisin sur le cerveau de rats âgés.

Après six semaines, et une batterie de tests, les résultats se sont avérés concluants, les rats nourris au jus de raisin 50% dilué ont obtenus des performances supérieures aux autres.
Les polyphénols et les autres substances contenus dans le jus de raisin et le vin rouge, pourraient donc améliorer la communication entre les neurones. Ces propriétés antioxydantes des polyphénols contenus dans le vin rouge pourraient être utiles dans la prévention et le traitement de maladies inflammatoires dont certaines maladies dentaires comme l'abcès parodontal aussi bien que d'autres maladies impliquant des radicaux libres. 

Source : Actualités News Environnement – 12 mars 2006 -  Lyon - France

Formation

20 avril 2013

De la bouche à l'intestin

à Bruxelles, formation avec Pascal EPPE

en savoir plus.....

Formation

A commander :

Allergies et intolérances en implantologie orale

Homéopathie et médecine dentaire holistique

© Copyright Biodenth 2006 Présentation | Agenda | Espace Professionnel | Espace Public | Publications A concept of Expansion