MEMOIRE présenté dans le cadre de l’Attestation d’Etude et de Recherche Approfondies en Implantologie Orale. SFBSI.

Année 2005/2006 - Présenté et soutenu par le Dr Pascal EPPE

Le praticien en chirurgie dentaire et ses patients sont de plus en plus confrontés à des phénomènes d’allergie et d’intolérance. 

Le monde dentaire et l’implantologie orale n’échappent pas à ces problèmes car le nombre de patients qui invoquent les matériaux et produits introduits dans leur bouche comme responsables de leurs allergies est en augmentation constante. 

L’ostéointégration d’un implant dentaire n’est pas toujours synonyme d’immunointégration. 

Le souci d’une pratique d’une réhabilitation orale la plus biocompatible possible est le défi que nous avons à relever. Nous pouvons utiliser les outils de diagnostic à notre disposition pour étudier ces réactions potentielles et nous parlerons alors du concept «d’immunocompatibilité». 

L’avenir s’oriente vers une démarche de plus en plus médicale, globale et biologique dans laquelle le patient est considéré comme un être vivant muni d’un système immunitaire capable de tolérer ou de ne pas tolérer nos matériaux, produits et implants dentaires.
Pour le chirurgien-dentiste, l’approche médicale et globale du patient est incontournable et ce dernier sera toujours reconnaissant envers les praticiens agissant selon cette philosophie. 

Découvrez toutes les publications