Travail de fin d'étude en homéopathie

Ce travail est le fruit de connaissances théoriques, d'expériences et d'observations cliniques. L'acte d'écrire est un acte créateur, avec des limites et des ouvertures. Les limites m'ont été données par le temps et la nécessité de synthèse. Ce travail est le condensé d'un ensemble de recherches, de questionnements et de constatations. Il n'a pas la prétention d'être exhaustif. Beaucoup de questions et de sujets restent ouverts à l'échange et au partage d'expérience. J'ai organisé ce travail en deux parties :

Première partie : équilibre maxillo-facial

La première est consacrée à l'équilibre maxillo-facial et à la croissance harmonieuse des sourires et des visages qui nous sont confiés. Quelle place l'homéopathie peut-elle prendre, pour permettre à l'individu considéré dans sa globalité, de retrouver une forme et une fonction harmonieuses dans sa bouche ?    

Deuxième partie : stomalogie

La seconde est consacrée au domaine de la stomatologie. J'y ai rassemblé sous le regard homéopathique, quelques pathologies buccales qui me passionnent. 

Mon projet dans ce travail est de proposer un partage d'expériences et de poser des questions ouvertes. Je n'ai rien voulu prouver, et je n'ai cherché à convaincre personne. Je cherche à pratiquer une Homéopathie et une Biothérapie ouverte, dynamique et évolutive. Je m'efforce tous les jours de me remettre en question pour éviter de me figer dans une pratique "sclérosante".    

C'est à chaque instant une découverte et un apprentissage de soi et de la Nature Humaine.    
Je découvre tous les jours, combien il est important de rester à l'écoute du patient, en ouverture d'empathie et en évitant de se réfugier derrière des clichés qui enferment et stérilisent les rencontres. Je remercie mes Professeurs de l'Ecole Mosane d'Homéopathie de m'avoir initié à cette pratique vivante et passionnante.    

Quel est l'intérêt pour un dentiste d'étudier et de pratiquer l'Homéopathie ? L'Homéopathie va-t-elle m'aider à mieux comprendre mon patient et la maladie pour laquelle il vient me voir ?    
Que pourrais-je retirer de plus, en apprentissage et expérience ?  

L'important n'est pas, à mon avis, de prouver que l'Homéopathie est efficace ou pas, dans la pratique dentaire. Mon projet est d'exprimer et de partager comment la pratique de l'Homéopathie peut développer en nous des potentialités et des ressources insoupçonnées. Comment le dentiste peut découvrir sa capacité d'écoute et de compréhension de l'être humain qui se confie à lui ? Comment le dentiste peut développer sa confiance en lui ainsi qu'au pouvoir de guérison du patient ? L'Homéopathie est fidèle et nous pouvons faire confiance à son efficacité. Alors, les bons remèdes seront là, au bon moment.    

Derrière la dent, il y a un être humain en recherche d'évolution continue. L'Homéopathie est un outil de rencontre, d'écoute et de dialogue avec cet être qui nous confie sa santé bucco-dentaire. C'est ainsi que cette dynamique de rencontre humaine réalise une véritable transformation intérieure et c'est de cette expérience personnelle que je veux témoigner.