Utilisation des médecines naturelles dans les soins bucco-dentaires
Nous cherchons en permanence à avoir une pratique la moins agressive possible et pour cela, nous utilisons les principales médecines naturelles au quotidien :
- La nutrithérapie : utilisation de compléments nutritionnels pour combler les carences, reminéraliser et rééquilibrer le terrain. Elle permet également de réduire les effets secondaires des médicaments de la médecine conventionnelle.
- La phytothérapie : beaucoup de plantes possèdent des propriétés intéressantes pour soulager les douleurs bucco-dentaires aigues et chroniques.
- L'aromathérapie : les huiles essentielles ont la particularité d'avoir un pouvoir désinfectant puissant et constituent une alternative efficace aux antibiotiques .
- L'oligothérapie : les oligo-éléments permettent de relancer les fonctions enzymatiques et de corriger le terrain selon les principes de la "Médecine fontionnelle de Ménétrier".
- L'homéopathie : elle permet de traiter les pathologies aigues et chroniques mais aussi de traiter le terrain selon l'approche des constitutions et des diathèses homéopathiques.
- La biothérapie : utilisation de remèdes naturels dilués et dynamisés qui peuvent être injectés.
- L'ostéopathie : permet d'optimiser les traitements de l'ATM et de réduire la durée des traitements d'orthodontie.
- La gemmothérapie : les bourgeons de plantes permettent de traiter le terrain par une régénération des tissus et des organes ainsi qu'une reminéralisation des tissus bucco-dentaires.
L'utilisation optimale des médecines naturelles permet de réduire au maximum les médicaments chimiques (antibiotiques, anti-inflammatoires, cortisone, ....) Les médecines naturelles peuvent être utilisées dans les différentes disciplines de la médecine dentaire :
- Médecine dentaire pédiatrique : soins biocompatibles et en douceur chez les enfants.
- Dentisterie Opératoire chez les adultes : soins avec des matériaux biocompatibles (sans mercure).
- Prothèses, Réhabilitation Orale et Implantologie : gestion de la biocompatibilité optimale
- Orthodontie et troubles de la croissance maxillo-faciale : respect de la croissance et harmonisation des fonctions
- Parodontie et pathologies des gencives : gestion de l'inflammation et de l'infection chronique des gencives et des tissus de soutien des dents par des méthodes douces et naturelles : la parodontie médicale et biologique
- Occlusodontie et troubles de l'ATM : équilibration de la relation mandibule-crâne selon le concept ostéopathique et postural
- Endodontie et traitement des dents infectées : utilisation de produits naturels et désinfection des dents avec des huiles essentielles
- Chirurgie maxillo-faciale et bucco-dentaire : gestion de la douleur et de la cicatrisation post-opératoires.
- Stomatologie et pathologies de la bouche : traitement des pathologies de la muqueuse buccale, des troubles de la langue et des lèvres.