Quels symptômes en relation avec des troubles de l'ATM ?
- douleur lancinante dans l’articulation à l’avant de l’oreille.
- inconfort et douleur qui peuvent irradier dans le cou et les épaules et être présents dans la mâchoire ou le visage;
- muscles de la mâchoire sensibles.
- bruits ou sensation de “craquement”,”crépitement” ou “frottement” dans l’articulation lors de l’ouverture de la bouche ou pendant la mastication;
- bruit dans les oreilles, acouphènes et autres problèmes auditifs;
- ouverture limitée de la mâchoire et rigidité lors de l’ouverture (difficulté à ouvrir);
- maux de tête, migraines;
- sensibilité à certaines dents;Douleurs ATM
- un changement soudain dans la façon dont vos dents entrent en contact.
- dislocation lors de l’ouverture : la mâchoire reste bloquée en position ouverte.
- l'apparition de la douleur peut être cyclique c’est-à-dire qu’elle apparaît et disparaît à intervalles plus ou moins réguliers.
Collaboration entre dentistes et ostéopathes
- Des connaissances récentes concernent les découvertes en occlusodontie et en ostéopathie ainsi que les outils pour soulager la douleur des patients.
- Cette collaboration permet d'élargir le champ d'examen clinique des différents types de patients rencontrés et pour améliorer l'écoute du praticien face au patient.
- Elle permet d'associer le traitement ostéopathique et le traitement occlusodontique dans une meilleure interactivité pluridisciplinaire.
- Des outils pour mettre en place des protocoles de diagnostic et déterminer les priorités thérapeutiques
Pourquoi collaborer entre dentistes et ostéopathes dans les troubles des ATM ?
- Pour permettre une sédation et une cicatrisation plus rapide des algies de la zone oro-faciale accompagnant les dysfonctions ATM (névralgies du trijumeau, acouphènes, migraines et céphalées, sensation d’oreille bouchée, ….)
- Pour libérer les tensions musculaires et les blocages vertébraux souvent associés au bruxisme.
- Pour tester et donner des indications sur le réglage optimal des gouttières occlusales.
Pour prolonger l’effet thérapeutique des gouttières occlusales au-delà de l’occlusion et des ATM. et pour éviter ainsi les risques de récidives. - Pour déterminer la nouvelle hauteur de DVO optimale selon des paramètres vertébraux, crâniens et posturaux dans les cas de réhabilitation orale complexes.
- Pour stabiliser dans le temps les nouvelles prothèses en libérant les tensions occlusales et aider le patient à les intégrer plus rapidement.
- Pour libérer les sutures du crâne et de la face ainsi que les tensions et blocages accociés aux dysfonctions oro-faciales (ventilation buccale, déglutition dysfonctionnelle, atonie des lèvres, succions et parafonctions diverses,….) dans les traitements orthodontiques fonctionnels.
- L’ostéopathie permet de raccourcir la durée du traitement en facilitant l’action des appareillages.
Quand collaborer ?
- Pour nous, il est important de déterminer la priorité thérapeutique : dans certains cas ce sera l’ostéopathe qui va débuter le traitement (lésions primaires montantes) et dans d’autres cas, ce sera au dentiste à commencer le traitement par une libération du verrouillage occlusal (lésions primaires descendantes).
- Certaines situations complexes et des troubles chroniques demandent une concertation et une étroite communication entre le dentiste et l’ostéopathe. Nous utilisons des outils de transfert d’information occlusale (simulation thérapeutique précise et reproductible).
COMMENT COLLABORER ?
- Il est impératif de clarifier les objectifs du traitement et d’établir un cahier des charges.
- Les attentes et les demandes du patient sont à prendre en considération dans l’établissement du plan de traitement.
- Une fiche de traitement commune entre le dentiste et l’ostéopathe permet d’utiliser le même langage pour les deux thérapeutes en évitant des termes spécifiques et propres à chaque discipline.
- Nos patients apprécient toujours une collaboration étroite entre les deux disciplines car ils savent que la thérapeutique sera plus efficace et plus durable dans le temps.
- L’implication du patient dans le partage des responsabilités occupe une place prioritaire dans nos protocoles de traitement (troubles ATM et orthodontie).
- La qualité de la communication avec le patient aboutissant à la clarification de ses attentes et de ses objectifs doit être partagée entre le dentiste et l’ostéopathe.