Publié dans la revue «  LE POINT » N° 290 – Janvier -Février 2021.

Certains patients présentent un terrain allergique et /ou des maladies auto-immunes. Ils constituent des patients à hauts risques immunologiques lorsque nous posons l’indication d’implants dentaires. 

Actuellement, des réactions d’hypersensibilité́ ou d’allergie ne peuvent être exclues comme raison de l’échec d’un implant dentaire en titane. La présence systématique de traces de nickel dans les implants en titane associée à une prévalence élevée d’allergie au nickel explique parfois un résultat de test allergique négatif au titane, mais par contre très positif au nickel. Un résultat positif au nickel peut justifier la dépose d’implants en titane en présence de symptômes décrits pas les patients.

Les implants en céramique zircone présentant une inertie électro-chimique et une absence d’allergie, apparaissent alors comme une véritable alternative fiable aux implants en titane.

De nos jours, nous pouvons compter sur les implants en zircone pour éviter les risques d’échecs immunologiques liés à l’allergie aux métaux de type IV. 

L’implant en zircone représente une véritable alternative fiable aux implants en titane et doit faire partie de notre arsenal thérapeutique moderne en implantologie. 

Découvrez toutes les publications